Coronavirus - Comment reporter son mariage?

Emi Wedding • 24 avril 2020

Un invité indésirable

A situation exceptionnelle…

Futurs mariés de France, d’Europe ou du monde entier, nous sommes actuellement confrontés à une crise sanitaire sans précédent.
Face à la situation actuelle et aux dernières mesures prises par le gouvernement français, les rassemblements privés incluant les mariages sont interdits sur le territoire jusqu’à nouvel ordre. Nous n’avons pas encore de date fixe quant à la reprise des mariages et aux conditions dans lesquelles ils pourront se réaliser. 

Et les interrogations quant à l’organisation et la tenue de vos mariages ne manquent pas. 
Dois-je reporter mon mariage ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Par où commencer ? Que faire si certains de mes prestataires ne sont plus disponibles à la nouvelle date ? Comment en trouver d'autres disponibles et les bloquer en plein confinement ? Quid des acomptes versés ? À quelle date reporter ? Vais-je pouvoir me marier en 2021 au vu du nombre de reports ? Que dit la loi sur les contrats déjà signés ? Quels sont les droits de chacun ? Quelles solutions s’offrent à nous ?

La fermeture des frontières impacte tous les mariés venant de l’étranger souhaitant se marier en France. Organiser un mariage à distance est très compliqué, devoir le reporter relève du parcours du combattant. Elle impacte également tous les mariages dont les invités viennent des quatre coins du monde. 

… mesure exceptionnelle !

De nombreuses initiatives solidaires voient le jour à travers tout le pays pour vous aiguiller dans vos démarches de report, répondre à vos questions, vous conseiller, vous aider et vous accompagner jusqu'au jour J. Les prestataires du milieu du mariage se mobilisent sur tout le territoire, Emi Wedding également

Nous sommes quotidiennement confrontées à ces inquiétudes des futurs mariés. Il nous est donc apparu évident, avec l’agence LM Laure Mariage, située au Pays Basque, de nous mobiliser ensemble et de collaborer afin de vous venir en aide et de vous proposer un accompagnement personnalisé, des conseils et des solutions pour vos reports de mariage. 

Nous disposons d’un solide réseau de prestataires répartis sur tout le territoire français. La communication est omniprésente, les échanges quotidiens. Nous avons donc une base de données conséquente et des informations en temps réel quant aux disponibilités et tarifs pour 2020 et 2021. Une réactivité et un gain de temps non négligeable pour palier à une indisponibilité d’un prestataire lors d’un report. Cette force, nous la mettons à votre service, futurs mariés.

Nous vous proposons des formules spécialement mises en place et à tarifs préférentiels pour reporter vos mariages, trouver les prestataires qui pourraient être manquants suite aux reports, vous aider en prenant le relais dans les échanges avec vos prestataires sur les acomptes ou les contrats, assurer les coordinations jour J et 3 jours afin que vous puissiez vivre pleinement votre journée de mariage et que vous en profitiez au maximum, sans stress. 

Ces formules sont valables pour toute signature de contrat réalisée jusqu’au 31/12/2020, uniquement pour les couples concernés par un report de mariage. 

Ensemble, nous sommes plus fort. L’amour doit continuer à être célébré. 

Vous avez des inquiétudes, des questions ou besoin d’être accompagnés ? Pour plus de détails et d’informations, vous pouvez contacter Laure, agence LM Laure Mariage au 06 19 03 36 62 et Emilie, agence Emi Wedding au 06 18 15 85 44

Nous serions ravies de vous aider, de vous accompagner et de vous rassurer en cette période particulière. L’envie de vous marier est omniprésente et vous avez passé des mois à tout préparer. Vous mariage aura bien lieu, l'émotion et la joie des retrouvailles n’en seront que plus grandioses. 

Emi Wedding - 24.04.2020

Cet article vous a plus? Partagez-le!

Nous contacter

Inscrivez-vous et restez au courant de l'actualité de notre site.

Des questions? Un projet en cours? 
Emi Wedding vous propose de vous accompagner pour l'organisation de votre mariage. Contactez-nous pour nous faire part de vos envies, nous serions ravis de vous aider. 
par Emi Wedding 1 mai 2020
Ah les idées reçues.. Nous en avons tous et toutes, ne nous le cachons pas. Certaines plus ancrées dans notre esprit que d'autres. Elles ont la peau dure. Les idées préconçues sur les Wedding Planner pullulent. Je peux vous garantir que nous entendons toute sorte de choses à propos des professionnels de l'organisation du mariage au quotidien. Cet article a pour but de répondre à quelques unes des idées préconçues les plus courantes dont vous nous faites part. Une lecture instructive, si, si je vous assure 😉 Le métier de Wedding Planner est encore très peu connu en France, certains n'ont d'ailleurs comme image de ce métier uniquement des films ou certaines émissions de télévision. Difficile de se faire un avis réaliste en regardant Jennifer Lopez ou Katerine Heigl et d'être convaincu sur les avantages de telles prestations. De ce fait, certains couples de futurs mariés hésitent à faire appel aux services de ces professionnels de l'organisation du mariage pour des raisons biaisées. Cette décision, vous devez mûrement la réfléchir futurs mariés, mais en ayant toutes les données en votre possession afin de vous éclairer dans vos choix et démarches. Une organisatrice de mariage, trop chère et réservée aux grands mariages Détrompez-vous! Faire appel à une professionnelle de l'organisation de mariage peut être intégré à la majorité des budgets, tout en restant réaliste et cohérent entre demande et tarif attendu, bien entendu. Le tarif d'une Wedding Planner est calculé par rapport à un volume horaire de travail prévu pour votre mariage, au nombre d'invités (un mariage de 30 convives ne requiert pas le même travail qu'un mariage de 250 invités) et au délai entre votre appel et votre date de mariage (si vous vous mariez dans deux mois, rechercher un prestataire va s'avérer bien plus complexe par exemple). Nous mettons autant de cœur à l'ouvrage quelque soit le mariage réalisé, de l'elopement aux très grands mariages. En faisant appel à une Wedding Planner, vous économisez un temps très important lors de vos préparatifs, vous gagnez en sérénité, votre mariage est cadré, les imprévus anticipés, votre budget est maîtrisé, vous pouvez même avoir accès à des tarifs de prestataires partenaires négociés en passant par une Wedding Planner. Attention, nous ne sommes pas des magiciennes, prendre une Wedding Planner ne signifie pas non plus un mariage en soldes. 😀 Avouez cependant que c'est un investissement qui vaut vraiment le coup! Si je contacte une Wedding Planner, je vais me faire déposséder de mon mariage Alors pas du tout mais vraiment pas du tout! Nous sommes là pour organiser votre mariage, pas le nôtre. Nous sommes à votre écoute tout au long des préparatifs jusqu'au jour J. Vous gardez la main sur tous les choix qui seront faits. Nous vous conseillons, nous mettons notre expertise à votre service, nous sommes forces de proposition mais c'est toujours les futurs mariés qui ont le dernier mot et qui font les validations finales. Nous ne prenons aucune décision à votre place. Nous sommes là pour vous accompagner et que vous puissiez profiter en toute quiétude du mariage dont vous avez tant rêvé. Wedding Planner c'e n'est pas un vrai métier Cette idée reçue est l'une des plus répandue. Notre métier souffre d'un manque de reconnaissance et d'un attrait certain pour son côté strass et paillette. L'envers du décor est tout autre. Ne s'improvise pas Wedding Planner qui veut. Il faut de sérieuses bases en organisation événementielle, gestion de budget, être formé au métier de Wedding Planner, avoir de solides connaissances sur le milieu du mariage, sur les contrats de mariage, les lois, les cultures et les religions pour pouvoir exercer. De plus, être Wedding Planner, c'est être chef d'entreprise. Ce qui veut dire être comptable, gestionnaire, responsable communication, écrivain, photographe, décorateur, gérer l'administratif, le relationnel prestataires, les salons, les réseaux sociaux, le site internet, le blog, les obligations juridiques, se tenir constamment informé des tendances, avoir de la patience et bien d'autres choses encore. En somme, un vrai métier! Si je prend une Wedding Planner, je ne pourrais pas choisir sur mes prestataires Chaque Wedding Planner a son mode de fonctionnement. Cependant, aucun d'entre eux ne vous imposera jamais quoi que ce soit (ou sinon vous pouvez changer de Wedding Planner). En effet, faire appel à une Wedding Planner pour organiser son mariage, c'est pouvoir disposer d'un vaste carnet d'adresses, découvrir des prestataires choisis pour leur professionnalisme et leur expérience. Tout au long des rendez-vous que vous aurez avec votre organisatrice de mariage, vous allez définir ensemble vos besoins, votre univers et votre budget. Suite à cela, votre Wedding Planner vous conseille pour éviter les choix hasardeux et vous propose plusieurs prestataires par catégorie. Le choix final vous revient toujours. Sans accord de votre part, une Wedding Planner ne peut valider un prestataire. J'ai tout mon temps avant de contacter une Wedding Planner Mauvaise idée. Mieux vaut contacter votre Wedding Planner le plus tôt possible! Organiser un mariage ne se fait pas du jour au lendemain. Les préparatifs prennent énormément de temps. Les disponibilités des prestataires ne sont pas du tout les mêmes si vous commencez vos recherches un an à l'avance ou seulement deux mois à l'avance. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner du mieux possible. Cependant, nous n'avons pas de baguettes magiques. Il vous faudra peut-être faire quelques concessions si vous faites appel au service d'une organisatrice de mariage à la dernière minute. Les Wedding Planner ne travaillent que les weekends et uniquement 6 mois dans l'année Ah... si c'était aussi simple 😉. Pensez-vous également qu'un serveur de restaurant arrive en même temps que les clients, fait le service et repart dès le dernier client parti? Et bien pas du tout. Chaque mariage demande environ 250 heures de travail pour une Wedding Planner, qui en organise en moyenne entre 10 et 15 par an. Certains mariages requièrent le double de préparation, d'autres un peu moins. Difficile à intégrer sur uniquement quelques week-ends n'est-ce pas? J'espère que cet article vous a aidé à déconstruire certaines idées reçues et convaincu des avantages à faire appel aux services d'une professionnelle de l'organisation du mariage. Si certains doutes persistent ou si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre. Vous pouvez me contacter au 06 18 15 85 44 ou par mail contact@emi-wedding.fr Emi Wedding - 01.05.2020
groupe de quatre mariées en robe de mariée faisant le geste d'envoyer un bisou avec leurs mains
par Emi Wedding 10 avril 2020
And the dream becomes true Vous en rêviez depuis que vous êtes toute petite? Vous en avez débattu des heures avec vos meilleures amies? Il vous a fait sa demande et vous voilà à imaginer votre future robe de mariée, la robe parfaite. Cette robe doit être choisie avec le plus grand soin, elle doit vous mettre en valeur et vous correspondre parfaitement. Savez-vous par où commencer vos recherches? Comment vous y prendre? Quelles sont les erreurs à éviter? Dans cet article, je vous dévoile mes conseils et astuces pour dénicher LA robe de mariée de vos rêves et ainsi éviter les erreurs les plus courantes. Comment bien choisir sa robe de mariée? Pour commencer, il faut définir un budget et surtout s'y tenir . Les tarifs d'une robe de mariée sont vraiment très variés (tissus choisis, modèles uniques ou non, créateurs, etc.). Ne lorgnez pas sur des modèles de grands créateurs si votre budget ne vous le permet pas. Ce sera la déception assurée. Si vous y trouvez votre robe coup de cœur et que vous ne pouvez la financer, vous en serez très triste et aucun autre modèle ne trouvera grâce à vos yeux. Il faut débuter vos recherches plusieurs mois avant votre mariage . S'y prendre au dernier moment est définitivement une mauvaise idée. Vous allez avoir plusieurs rendez-vous une fois le modèle sélectionné, pour faire des retouches, des essais avec coiffure et maquillage, ajout d'accessoires etc. Les emplois du temps des professionnels peuvent aussi être surchargés, n'oubliez pas que vous n'êtes pas la seule future mariée en recherche de robe. C'est une étape qui prend du temps et plus vous l'anticiperez, sans trop exagérer, plus vous serez sereine. Prenez le temps de repérer sur le net, dans des salons du mariage ou dans des magazines spécialisés avant de vous précipiter dans toutes les boutiques existantes. Il est effectivement inutile d'aller essayer des dizaines de modèles au hasard, cela nous vous aidera absolument pas. Vous n'en ressortirez que plus stressée, indécise et vous aurez perdu un temps précieux. Il vous faut choisir une robe adaptée à votre morphologie . Et oui, comme tout autre vêtement, tout modèle n'est pas adapté à toutes. Qui n'a jamais rêvé de porter les mêmes tenues que celles vues dans les magazines? Et lors de l'essayage de ces tenues, c'est la douche froide, elles ne nous vont pas du tout comme nous nous l'étions imaginé. Selon vos formes et votre taille, certains modèles de robes de mariée vous mettront plus en valeur que d'autres. Même si vous avez repéré une robe magnifique dans un magazine ou en photo sur le site internet d'une boutique spécialisée, cela ne signifie pas qu'elle vous ira. Sélectionnez quelques modèles et débutez vos essayages. Futures mariées, être bien accompagnée lors de ses essayages est primordial. Inutile de vous déplacer avec tout votre groupe de copines tant que le choix final de votre robe de mariée n'est pas validé, même si c'est très tentant. Plus vous serez nombreuses, plus vous entendrez d'avis différents et risquerez d'être totalement perdue. Faites vos premiers essayages avec une voire deux personnes maximum. Les personnes choisies, votre maman, votre témoin, votre meilleure amie, doivent être de confiance et d'une honnêteté sans faille vis-à-vis de vous, afin de pouvoir vous apporter des réflexions constructives sur vos essayages et ne pas craindre de vous dire si vous faites fausse route. Il ne s'agirait pas de porter un modèle le jour J qui ne vous va absolument pas. Pour vos essayages, pensez également à porter des sous-vêtements discrets et unis . Les tissus de certaines robes sont très fins, les couleurs sont très claires (blanc, ivoire), une petite culotte avec des pois rouge et bleu en dessous peut vraiment gâcher l'effet de la robe de mariée lors de l'essayage et des photos prises par vos proches venus vous accompagner. Idem pour le soutien gorge, sachant qu'il est quand même fréquent, suivant les modèles, qu'il soit totalement enlevé (robes bustiers par exemple). Prévoyez donc des dessous sobres et préservez par la même le vendeur ou la vendeuse qui vous accompagne en cabine. Achetez une robe à votre taille . Cela semble logique et pourtant, de nombreuses futures mariées font cette erreur. Ne vous mettez pas en tête que si vous prenez une taille en dessous et que vous vous mettez au régime, cela va très bien se passer. En effet, les mois précédant un mariage sont déjà très stressants pour de nombreux couples. Entamer un régime à ce moment-là n'est pas la meilleure des idées. Prendre sa robe de mariée une taille en dessous est un risque trop important de ne pouvoir s'en vêtir le jour J. Il vaut mieux avoir une bonne surprise qu'une mauvaise. Si vous vous rendez en boutique spécialisée, le professionnel saura vous donner tous les conseils nécessaires pour vous aider à bien choisir votre robe de mariée . Mieux que personne, il saura vous guider de par son expertise et son expérience afin de trouver LA robe qui vous siéra le mieux. A vous de savoir l'écouter et de vous laisser accompagner dans vos essayages. Laissez vous le temps de la réflexion après vos essayages avant de faire un choix définitif, prenez votre décision à tête reposée. Vous allez, le jour de votre mariage, passer de très nombreuses heures dans votre robe à danser, déambuler au milieu des invités, poser pour les photos, vous déplacer, marcher etc. Il est donc primordial que vous soyez à l'aise dans votre robe de mariée tout comme dans vos chaussures. C'est même le critère principal. Une jolie robe dans laquelle vous ne vous sentez pas à l'aise peut vraiment vous gâcher la journée. Vous avez défini un thème pour votre mariage? Excellente idée. Veillez donc à ce qu'il y ait une corrélation entre le thème choisi et votre robe de mariée . En effet, si vous avez par exemple opté pour un mariage rock, ne choisissez pas une robe princesse incrustée de cristaux ou recouverte de paillettes. Ce choix sera en total décalage avec l'image et l'ambiance que vous souhaitez pour votre jour J. A l'inverse, pour un mariage chic et élégant, vous ne pouvez pas porter de robe de mariée qui soit bohème ou vintage. Le thème défini est censé être à votre image, votre robe de mariée doit également vous correspondre. Les deux doivent être en totale adéquation. Pour la majorité des futures mariées, la couleur de la robe sera blanche ou ivoire. Certaines opteront cependant pour d'autres couleurs. Suivant votre teint de peau, la couleur de vos cheveux ou bien votre morphologie, la couleur peut vous desservir et ne pas du tout vous mettre en valeur, bien au contraire. Raison pour laquelle elle doit être sélectionnée avec soin et utilisée avec parcimonie, par exemple par le biais des accessoires ou de quelques détails ajoutés sur la robe. Vous comptez accessoiriser votre robe de mariée ? Une voilette, un chapeau, une ceinture, des bijoux, ou bien d'autres choses encore. Veillez à ne pas trop vous surcharger. Choisissez une robe simple qui sera raccord avec vos accessoires. Limitez également le nombre d'accessoires que vous allez ajouter. Après tout, vous n'êtes pas un sapin de Noël. Enfin, un point très important et quelque fois sous-estimé par les futures mariées : la saison à laquelle aura lieu votre mariage . Porter une robe légère pour un mariage en Avril s'avère un pari très risqué. La météo est un élément imprévisible certes, mais un élément qui peut être en parti anticipé. Selon les saisons, les soirées sont réputées plus fraîches, les journées sont plus humides. Prévoyez par exemple pour les mariages d'automne de quoi vous couvrir un peu plus après le cocktail ou une deuxième paire de chaussures moins ouverte. Il se peut que vous ayez une très belle surprise le jour J concernant la météo. Cela ne doit pas vous empêcher d'être prudente. Ce soir je serai la plus belle pour aller danser Votre mariage sera à votre image, la robe de mariée que vous porterez doit l'être également. Soyez vous-même et profitez de cette merveilleuse journée où vous serez la reine du bal. Vous avez désormais toutes les clés pour réussir à trouver la robe parfaite. Crédit photo principale : Brides Emi Wedding - 10.04.2020
Paire d'escarpins blanc de mariée, chaque escarpin d'un côté du bouquet de la mariée, sur table bois
par Emi Wedding 4 avril 2020
Le saviez-vous? Organiser un mariage équivaut à environ 150 à 250 heures de travail. Une tâche qui s'annonce ardue, n'est-ce pas? Surtout avec une vie à 100 à l'heure, où le temps libre est une denrée rare. Faire appel à un(e) Wedding Planner pour organiser votre mariage, y avez-vous déjà pensé? Retrouvez dans ce post toutes les bonnes raisons de se faire accompagner par un(e) organisateur(trice) de mariage. Qu'est-ce-qu'un(e) Wedding Planner? Organisateur(trice) ou planificateur(trice) de mariage, un(e) Wedding Planner est un(e) chef de projet événementiel spécialisé(e) dans le domaine du mariage. Le rôle d'un(e) Wedding Planner - Vous conseiller, vous accompagner, vous soutenir et vous rassurer - Cerner vos attentes et vos désirs pour y répondre parfaitement - Vous aiguiller sur la corrélation entre votre budget et vos envies - Être une oreille attentive et solutionner vos problèmes - Vous guider dans les démarches administratives (mairie, contrat de mariage..) - Gérer tous les imprévus - Prévoir des plans B, anticiper au maximum - Coordonner et centraliser toutes les informations des prestataires comme des invités, du début des préparatifs jusqu'au jour J inclus - Être force de proposition sur les tendances en matière de décoration, sur les divers prestataires, les astuces et conseils pour un jour J parfaitement réussi - Planifier tous les rendez-vous - Téléphoner, visiter, rencontrer, comparer, négocier, goûter, tester, il ou elle le fait pour vous, vous propose et vous n'avez plus qu'à décider. Votre mariage vous appartient, toutes les décisions vous reviennent. Les avantages de faire appel aux services d'un(e) Wedding Planner - L'expertise d'un professionnel du mariage : qui mieux qu'un(e) Wedding Planner pour vous apporter ses conseils et son aide sur votre mariage? Véritable expert dans son domaine, l'organisation de mariage n'a plus de secret pour lui(elle). Il saura vous guider parfaitement et vous éviter les oublis et les erreurs. - Une organisation sur-mesure : en véritable expert de l'organisation de mariage, un(e) Wedding Planner propose des formules sur mesure, mettra en scène votre mariage selon votre univers, vos goûts et vos envies pour un mariage d'exception. - La distance : vous souhaitez vous marier dans une région qui n'est pas la vôtre? Pas facile de gérer ses préparatifs à distance, surtout lorsque vous ne connaissez pas très bien la région choisie, les prestataires et les tarifs appliqués. Faire appel à un(e) Wedding Planner de cette région est un atout considérable. Ses connaissances et ses relations dans le milieu du mariage local vous faciliteront grandement la tâche. - Un gain de temps considérable : en effet, c'est un des avantages majeurs à faire appel aux services d'un(e) Wedding Planner. Il prospecte pour vous, demande les devis, prends les rendez-vous, vous n'avez plus qu'à décider et valider des devis. Ce gain de temps vous permet de vivre en toute quiétude les mois précédant votre mariage, de vous consacrer à vous, vos proches et à ce magnifique moment qui approche. - Un carnet d'adresses de qualité : fort de son expertise, un(e) Wedding Planner dispose d'un carnet d'adresse plus que fourni, de prestataires de qualité, expérimentés, qui auront été préalablement sélectionné pour leur expertise, leur savoir-faire et tout aussi important leur savoir-être. Des prestataires de confiance pour un événement de qualité. - Un suivi et une maîtrise totale du budget global : fin gestionnaire, le(la) Wedding Planner veille tout au long des préparatifs sur votre budget, minutieusement. Une vraie maîtrise financière pour éviter les mauvaises surprises. - Un interlocuteur unique du début à la fin : Il(elle) sera votre point de repère et votre unique interlocuteur tout au long de l'organisation de votre mariage, centralisera toutes les informations, les transmettra aux prestataires concernés. Vous pouvez le contacter à tout moment, si vous avez des questions, des doutes. Disponible, il mettra tout en oeuvre pour vous rassurer, vous proposer des solutions et répondre à vos questions. - Des plannings détaillés pour toutes les étapes importantes : beauté, administratif, dégustations, visites, vestimentaires.. - La sérénité : profitez pleinement de votre journée avec votre famille, vos amis et tous vos convives! Comment choisir son(sa) Wedding Planner? - Les services proposées: correspondent-ils à vos besoins? Quelles sont ses formules? A quel budget? - Son expertise : a-t-il une expérience professionnelle dans l'organisation de mariages ou d'autres événements? Quels sont ses diplômes ou ses certifications? - Son univers : certains Wedding Planner sont spécialisés dans des domaines bien particuliers tels que des mariages à thème par exemple. Ils sont spécialistes de ces thématiques. Trouver un(e) Wedding Planner qui cerne votre univers, le comprend et saura le retranscrire parfaitement est très important. N'hésitez pas lors du premier contact à poser le maximum de questions à ce sujet. - Sa méthode de travail : après un premier rendez-vous téléphonique ou physique, vous avez déjà pu avoir un bel aperçu de la manière dont fonctionne votre potentiel futur Wedding Planner. Cela vous a-t-il rassuré? Un(e) Wedding Planner doit pouvoir s'adapter à toutes vos contraintes, horaires, distances, travail etc. Sa disponibilité pour vous est primordiale. - L'exclusivité : on ne le répète jamais assez mais afin que vous puissiez bénéficier d'un service d'une qualité optimale, assurez vous que votre Wedding Planner sera présent le jour J, qu'il ne s'occupe que de vous ce jour là. Renseignez-vous sur sa façon de fonctionner. - Le feeling : Essentiel! En effet, vous allez partager un pan important de votre vie, de votre histoire et de votre intimité durant de nombreux mois avec un(e) parfait(e) inconnu(e). Vous devez de ce fait vous sentir vraiment à l'aise avec la personne que vous allez recruter pour vous accompagner. Vous ne devrez rien lui cacher qui puisse entraver sa mission de service. Respect mutuel et confiance totale sont les maîtres mots. Vous en savez un peu plus sur la profession de Wedding Planner et sur les raisons de faire appel à un organisateur de mariage. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la recherche de celui ou celle qui fera de votre mariage un événement d'exception. Par Emi Wedding - 04.Avril.2020